" Sans l'aide de la méditation, vous ne pouvez pas atteindre la connaissance de Soi. Sans son aide, vous ne pouvez pas atteindre l'état divin. Sans elle, vous ne pouvez pas vous libérer des entraves de l'esprit pour atteindre l'immortalité. La méditation est la seule voie royale pour atteindre la liberté. C'est une échelle mystérieuse qui va de la Terre au Ciel, de l'erreur à la vérité, de l'obscurité à la Lumière, de la souffrance à la Félicité, de l'agitation à la paix profonde, de l'ignorance à la connaissance, de la mort à l'immortalité."
Swami Sivananda
La méditation comme toute pratique sur le chemin spirituel, demande un minimum de connaissance, de lâcher prise et d'amour envers le Divin.
Patanjali a décrit dans les 8 membres du Raja Yoga le chemin pour accéder à la méditation et aller ensuite à l'union avec la conscience cosmique.
- Ethique
- Observance, pratiques spirituelles
- Postures
- Respiration
- Introspection, retrait des sens
- Concentration
- Méditation
- Etat supraconscient.
Les bases de la méditation
La concentration s'adresse au mental alors que la méditation est par essence spirituelle, donc méditer n'est pas réfléchir, c'est être, c'est ne rien attendre, c'est être dans l'instant présent, c'est s'identifier à... La méditation est une concentration sans effort.
Pour se préparer à la méditation il faut calmer le corps, l'émotionnel et le mental.
Régularité : choisir un lieu de méditation paisible, toujours le même et si possible face au nord. Au bout de quelques temps ce lieu s'imprégnera d'une vibration paisible et le mental s'apaisera plus facilement. On peut y faire bruler de l'encens pour le purifier. Choisir ensuite une heure de méditation et s'y tenir chaque jour. Les meilleurs moments sont l'aube et le crépuscule, mais chacun avec l'habitude trouvera le moment qu'il lui convient le mieux dans la journée.
- Posture : choisir une posture confortable, assis sur une chaise ou jambes croisées sur un tapis, le dos et la nuque sont droits mais pas tendus, le bassin est relâché. Tout le corps est détendu et si besoin faire au préalable des étirements.
- Respiration : le rythme respiratoire et le calme mental sont liés. Au début de la séance ralentir la respiration par des respirations abdominales simples puis passer ensuite à des respirations complètes (abdominale plus thoracique) pour revenir ensuite à une respiration normale, lente.
- Etat d'esprit : il est important de s'ouvrir au Divin, aux maîtres ascensionnés pour que la transformation et l'élévation de conscience se fasse.
- Objet de concentration : au début cela peut être la respiration. On se concentre sur l'air qui entre et qui sort du corps en suivant le trajet du frottement de l'air dans le nez, la trachée, poumons... Une autre méthode consiste à prendre conscience du silence, du calme du moment entre l'expire et l'inspire. Du moment ou la respiration est suspendue. On se laisse aller dans de ces instants en restant centré sur eux.
Si le mental s'échappe on le ramène sur la respiration dés que l'on en a pris conscience et encore et encore... On ne cherche pas à arréter le flot des pensées, on ne peut pas, c'est la nature du mental de vagabonder. On accepte les pensées mais on ne s'accroche pas à elles. On les laisse passer.
Ensuite quand on a progressé on se concentre sur le 3°oeil (entre les sourcils), ou sur la fontanelle, sur quelque chose qui élève l'esprit... La méditation commence quand on rentre dans la Conscience, dans l'espace, le silence entre deux pensées. On devient petit a petit ce avec quoi on s'identifie, d'où l'importance du choix du support de méditation. Le soleil qui correspond à l'être illuminé est excellent comme support.
A partir de là, la méditation peut prendre plusieurs orientations suivant le niveau de conscience. ....
On peut aussi se concentrer sur des choses plus subtiles comme : une musique douce, un mantra, une prière, un son intérieur que l'on entend...