Selon la tradition qui remonte à la nuit des temps et qui nous vient de l'Inde :
I - La Conscience Universelle
Dans notre univers tout est analogue de l’infiniment petit à l’infiniment grand. L’infiniment petit est l’atome constitué d’un noyau (neutrons et protons) avec des électrons qui tournent autour. Cet atome est la base de la constitution de la matière de notre corps et de tout ce qui l’entoure.
L’infiniment grand commence avec le soleil et des planètes qui gravitent autour pour former notre système solaire. Dans cette dimension supérieure, le soleil est analogue au noyau de l’atome et les planètes aux électrons. Ensuite, encore plus grand, on va trouver les galaxies constituées d’un soleil central avec des systèmes solaires qui tournent autour. Ensuite cela continue selon le même schéma universel, un soleil central et des galaxies autour… etc … pour arriver à un univers.
Dans l’univers tout est analogue mais pas identique.
C’est une intelligence supérieure qui a créé cet univers et qui ordonne, rythme le mouvement de cet ensemble qui dépasse notre imagination. Sans cette intelligence, tout s’entrechoque tout explose. Cette intelligence est appelée de divers noms : Dieu, Conscience Universelle, Esprit Universel, Esprit… C’est un principe universel qui est pur esprit et au delà des religions.
C’est cette Conscience Universelle qui soutient tout, qui est présente partout, dans l’air, dans la nature, les plantes, les animaux, les hommes, les systèmes solaires… La création, réalisée sur plusieurs millions d’années, s’est déroulée sur quatre périodes successives de la plus subtile vers la plus dense, du spirituel vers la matière que nous connaissons. Ces quatre périodes sont quatre aspects différents de la même énergie primordiale mis en œuvre par la Conscience Universelle. On les appelle principes ou éléments : Feu, Air, Eau, Terre. On les trouve dans tout ce qui existe sur notre planète.
La matière est de l’énergie condensée.
Tout est « Conscience – Energie » (Purusha et Prakriti chez les hindous). C’est la Conscience Universelle qui donne son assentiment à l’Energie pour agir et créer.
II- Le circuit énergétique de l’homme
Le corps possède un circuit énergétique qui s’entoure de sept enveloppes imbriquées les unes dans les autres que l’on appelle Aura.
Ces enveloppes correspondent à des vibrations différentes et particulières qui sont reliées, par l’intermédiaire de sept chakras majeurs, à l' Energie Universelle traversant la colonne vertébrale. Les vibrations de ces enveloppes dépendent de l’avancement spirituel de la personne. Les sept chakras constituent sept centres d’énergie qui répartissent l’énergie dans le corps par l’intermédiaire de canaux subtils appelés nadis. Il existe d’autres chakras mineurs répartis dans le corps subtil ainsi que des méridiens qui font un lien avec le système nerveux et le sang.
Ce circuit énergétique est alimenté par l’énergie descendante provenant de la Source (Divin) qui pénètre par le chakra couronne et par l’énergie montante provenant de la Terre qui entre par le chakra racine.
Dans l’homme la correspondance de l’énergie de la Mère Divine (énergie féminine de Dieu) est la Kundalini ou Saint-Esprit (chez les Chrétiens) qui est la conscience énergie lovée, comme un serpent endormi, au bas de la colonne vertébrale. La Kundalini est la force d'évolution intérieure.
III - Evolution intérieure
Dans l'univers tout est Conscience, les planètes, la nature, l'homme.
L'homme est formé d'une âme, d'un esprit, d'une conscience et d'un corps.
L’âme individuelle est la partie de la Conscience Universelle (Dieu) la plus incarnée dans l’homme et possède une étincelle Divine qui attend d'être éveillé. C'est le potentiel de l'âme, l'être psychique, l'être intérieur que l'on doit faire grandir.
L'Esprit est l'âme en action, le lien avec la Conscience.
L'âme crée l'esprit qui crée la conscience et le passage de l'esprit dans la conscience crée le corps physique.
Conscience Universelle → Âme individuelle → Personnalité, Ego → Actions
Cette âme est éternelle et se réincarne dans des corps différents pour s’améliorer et tendre vers un retour à la source, au Divin, sur plusieurs milliers d’années.
Le but de l’être humain sur Terre est de prendre conscience de sa nature Divine et de s’élever vers le Divin pour arréter le cycle des réincarnations. Pour cela et pour évoluer de façon équilibrée le chercheur spirituel doit veiller à ce que sa Conscience et son corps (circuit énergétique) évoluent de pair (Purusha et Prakriti) sinon à un moment donné de son évolution il sera bloqué :
Eveil et croissance de l'étincelle Divine de l'âme
Eveil de l’Esprit (Kundalini) → Elévation de l’Esprit → Réalisation de l’Etre → Illumination
Le Yoga est la science de l'évolution et de la transformation intérieure accélérée.
On vit sur Terre et on évolue au rythme de celle-ci.
Par le Yoga on peut réaliser, en quelques années, l'évolution intérieure qui se réalise sur plusieurs milliers d'années par l'évolution naturelle de la Terre.
Par le Yoga on va transformer le corps et le mental pour arriver à basculer de l'Ego vers la Conscience.
Le Jyoti Yoga (Yoga de la Lumière de Sri Aurobindo) va augmenter cette vitesse d'évolution du Yoga en travaillant en conscience avec l'énergie Supramentale (énergie Divine de couleur blanche dorée) durant les diverses postures.
En faisant descendre cette énergie Supramentale, sur l'homme et par son intermédiaire dans la Terre, le Jyoti Yoga va contribuer à augmenter le niveau de Conscience de notre planète et donc de l'humanité.
Il faut se mettre au service du Divin pour faire descendre, pour matérialiser sur la Terre le Ciel qui est en haut (Omraam Mikhaël Aïvanhov).
Seul le Supramental peut faire cette évolution dans la nature inférieure de l'homme et dans la Terre.
IV - Les Chakras
Nom des 7 Chakras Plans de conscience
Chakra Coronal Causal
Chakra Frontal Bouddhique
Chakra Gorge Ethérique
Chakra Cœur Ame
Chakra Solaire Mental
Chakra Sacré Emotionnel
Chakra Racine Physique